Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 10:02

           

                                                                

Nous avons pu rendre, hier matin, un dernier hommage au maître Alain Lartigue. Son absence se fait déjà cruellement sentir, et il ne peut que nous manquer.

Alain était un homme généreux, attentif à tous, plein d'humour. Mais c'était également un grand maître qui savait emmener chacun à donner son meilleur. Il motivait, encourageait, réconfortait. C'était un homme au grand coeur qui gagnait à être connu.

Le monde handi-escrime adresse leurs plus sincères condoléances à Claire son épouse et à ses filles.
                      
                                                             ***********************************************************************

MESSAGE DE MAITRE DANIEL SANSANO LU PAR MAITRE PASCAL MAGE

Clermont Ferrand le 25/08/2008

 

Honneur à l'artiste et respect à l'artisan

 

Alain, C T S de la ligue d'Auvergne d'escrime, tu étais surtout artiste et artisan de l'escrime, artiste auprès des élèves et artisan auprès des maîtres.

 

Artiste tout d'abord, en péda co ou en péda individuelle, tu étais à toi tout seul un modèle pédagogique. Sans le savoir et sans le vouloir tu as inventé ce qui se fait de mieux dans le face à face difficile et toujours incertain entre un élève et un éducateur.

 

Il y a une vingtaine d'années lors d'un stage à Vichy, j'ai revu à la salle d'armes un de mes anciens prof de la fac des sports. Il ne connaissait rien à l'escrime mais il était là, incognito, assis en bout de piste, à te regarder travailler. Que fais-tu lui demandais-je ? Chut, j'observe et j'admire le maître, je n'ai jamais rien vu d'aussi fort en matière d'animation, me dit-il. Ce théoricien des apprentissages semblait avoir trouvé le mythe de l'éducateur idéal qu'il décrivait dans ses cours. Ces yeux brillaient de sincérité et moi j'étais fiers d'être ton élève.

 

Plus récemment tu étais parmi nous pour animer une manifestation d'escrime à Yssingeaux avec une cinquantaine de très jeunes escrimeurs. A la fin de la rencontre la centaine de parents venus accompagnés leurs mousquetaires en herbe ont applaudi les organisateurs. Pour la première fois des spectateurs ne félicitaient pas des compétiteurs mais des éducateurs. Je n'avais jamais vu cela. En fait ils te remerciaient. Par ta présence tu avais en quelques instants émus des parents d'élèves dont on déplore bien souvent l'ingratitude, des parents impressionnés par ton enthousiasme et l'emprise que tu pouvais avoir sur leurs rejetons.

 

Voici deux anecdotes qui résument bien l'artiste que tu étais, un artiste souvent imité mais jamais égalé. Bon sang ne saurait mentir, c'est ta fille Aude qui se rapprochait à mon sens le plus de ton art. Si tous les maîtres de France étaient tes enfants, sûr que la fédération française d'escrime serait plus proche des 200000 licenciés que des 50000.

 

Tu étais donc un artiste pour tes élèves mais un artiste qui ne tirait pas la couverture à lui, tout au contraire. Ton art tu te faisais un plaisir de le transmettre car tu étais aussi un artisan pour les maîtres, les éducateurs, les moniteurs, les initiateurs, les instituteurs. Nous étions tous tes apprentis, tu étais notre maître d'apprentissage, un maître pragmatique et amoureux de son activité, qui n'avait de cesse d'offrir, stage après stage, ses secrets de fabrication. Tel un forgeron ou un luthier, tu nous dévoilais ton savoir faire, sans fioriture et sans ambages, dans un compagnonnage aussi riche que modeste. Tu étais content de nos progrès et de nos réussites.

 

On se souviendra de tes expressions :

  • - tu es en garde ou tu veux me faire rire
  • - le dernier qui m'a fait çà il sèche dans mon grenier
  • - tu te fends à la vitesse d'un train de marchandise poussé par un solex
  • - viens prendre ta gifle
  • - répètes après moi: j'ai pas mal
  • - traîne savate, pue la sueur, romanichelle
  • - tu en es content de tes poches
  • - sans oublier les prix boulettes et la tantine de Burgos

 

Mais au delà de ces mots qui frappent il faut avant tout reconnaître l'artiste et l'artisan que tu étais. Artisan, tu nous enseignais ce que tu savais. Artiste, tu leur enseignais ce que tu étais. En fait tu étais un aussi bon artisan qu'un aussi bon artiste car tu nous enseignais tout ce que tu savais et tu leur enseignais le meilleur de ce que tu étais. Tu donnais tout, tout ton meilleur, cachant derrière tes moustaches tes doutes et tes blessures.

 

Belle leçon d'humanité. Nous tacherons d'être dignes de cet héritage pour que ta flamme brille le plus longtemps possible. Merci maître, repose en paix l'artiste.

 

Daniel Sansano

Partager cet article
Repost0

commentaires

COORDONNEES

Président de la Commission d'Escrime
André HENNAERT
 

Directeur Sportif Fédéral
Pascal GODET
163 Bd de l'Yser
76000 ROUEN
Tél : 01 45 55 14 84
      escrime@handisport.org